J’ai une idée…

Introduction

Je suis développeur iOS dans une startup. Mon travail de tous les jours, consiste à développer et maintenir des applications iOS B2C. B2C, ça veut dire que les apps que je développe finiront un jour entre les mains du grand public. J’ai commencé le développement mobile il y a 5 ans pour m’amuser. Depuis maintenant 2 ans, j’en vis.

Mais il y a un hic. Ça fait quelques mois que je ressens une frustration grandissante. Le fait est que je travaille sur des idées d’applications qui ne sont pas les miennes et j’ai l’impression d’être un simple exécutant des idées d’un autres. Pas cool. Du coup, je n’ai pas le sentiment de faire ce que j’aime, alors qu’en fait j’adore le développement d’app mobile. Être développeur est quelque chose de génial quand on est un tantinet créatif: il n’y a pas de distance entre les idées et l’exécution.

C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer et de mettre en application mes compétences de développeur au service de mes idées.

L’idée

Bon, assez de blablas. Passons aux choses sérieuses et parlons un peu de mon idée, ou du moins le truc sur lequel je vais travailler sans relache durant les prochain mois.

Voilà le pitch: Une app asynchrone de messagerie videos

Mouais, pas super original me direz-vous. Mais voilà, je pense que c’est un bon projet pour moi parce que c’est un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs années. J’ai même commencé cette app plusieurs fois comme side project, mais à chaque fois je l’ai abandonnée par manque de motiviation et une mauvaise méthodologie. À chaque fois je m’en voulais de mettre ce projet de côté (je m’en veux toujours d’ailleur). Mais maintenant c’en est trop, il est temps que cette app voit le jour, histoire que je puisse passer à autre chose ou bien en faire mon activité principale (j’en doute, mais qui sait?).

J’ai dit que l’app serait une application de messagerie vidéos, ok, ça n’en dit pas beaucoup l’app en question. Elle sera asynchrone, comme n’importe quelle app de SMS. L’utilisateur dispose d’une boite de réception, peut lire les messages que ses amis envoient. Bien évidement, il peut aussi envoyer des messages à ses amis. Le but de l’application est de réduire au maximum la friction pour envoyer et lire des messages, typiquement en 1 ou 2 taps pour lire ou envoyer des messages.

Je n’en dis pas plus pour le moment, le prochain article décrira bien mieux l’application et ses fonctionnalités.

Méthodologie

Voilà un sujet assez difficile pour moi: la méthodologie et la résilience. Je dois l’admettre, j’ai un problème avec mes side projects. J’ai commencé beaucoup trop de side projects, allant de l’app de todo à un réseau social en passant par une app de filtres photos. Sauf pour une seule app, ces projets n’ont jamais vu le jour.

Donc, pour régler ce problème, je vais m’imposer une rigueur de travail et tenter de garder ma motivation au top tout au long de la phase de développement. Je vais m’imposer 2 heures et demi de travail par jour sauf le mercredi et dimanche et un cycle de déployement assez court: toutes les semaines.

Enfin, pour rester motivé, je vais poster un article par semaine sur ce blog sur des sujets différents. En voici quelques-un: UX, stack technique, unit testing, marketing, branding, analytics, service client…

Souhaitez-moi bonne chance.